La sophrologie chez l’enfant

La sophrologie chez les enfants, un outil souvent sous-estimé !


Un allié de choix pour toute la vie, et surtout dès tout petit.



La sophrologie, pour quoi faire ?

Sans vouloir reprendre les explications données dans cet article, sur ce qu’est la sophrologie, j’aimerais quand même refaire un point sur l’utilité de la pratique.

La sophrologie est le nom donné par son inventeur, à un ensemble de techniques s’appuyant sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Cette thérapie brève peut être pratiquée par un public aussi varié qu’il existe de personnes sur Terre. 

Elle est utile :

  • Pour accompagner à la conception (naturelle ou PMA), à la grossesse, à l’accouchement, à la maladie, à un traitement des douleurs chroniques, à un traitement ou un suivi médical

  • Pour diminuer les tensions (physiques ou mentales)Pour apprendre à gérer les angoisses, le stress, le surmenage (burn-out), ses émotions

  • Pour améliorer son sommeil, ses performances (mentales ou physiques)

  • Pour surmonter des événements difficiles (deuil, séparation, gros changements d’un ou plusieurs aspects de sa vie)

  • Pour se débarrasser de comportements (pulsions, addictions), certaines craintes (phobies)

Ou plus généralement pour apporter un mieux-être, une sérénité à toute personne qui aspire à vivre sa vie différemment, dans plus de bienveillance et moins de jugement.

Parce que, outre son aspect physique, la sophrologie peut s’accompagner d’une philosophie de vie laissant place à plus d’adaptabilité, de lâcher-prise et de prises de conscience.


Alors les enfants dans tout cela ?

Et bien justement j'allais y venir.


Les enfants sont généralement des personnes avec des habitudes, des craintes, et des difficultés un peu moins lourdes que les adultes. 

Bien évidemment, il existe des enfants ayant un vécu beaucoup plus chargé que la moyenne et parfois même plus que des personnes bien plus âgées, mais j’y reviendrai plus tard.

Pour ces enfants, ayant une enfance faite de joie, d’amour et de chasse aux papillons, on peut se dire qu’il n’y a aucune utilité à pratiquer la sophrologie, puisqu’il n’y a aucune ‘’problématique’’ à gérer. 

Ce serait selon moi une erreur. Si en effet, d’apparence, tout semble ’’rouler’’ chez nos petites têtes blondes avides d’aventures, il n’en est pas moins difficile de s’adapter à un monde fait de règles, d’obligations et d’interdictions. 

Ils démarrent une vie nouvelle où l'apprentissage est le maître-mot. Et souvenons-nous, les apprentissages peuvent parfois être difficiles à gérer. Comment vous êtes-vous sentis durant les premiers mois d’apprentissage de votre nouveau poste ? Qu’avez-vous ressenti lors de votre premier cours de gym en groupe ? N’avez-vous eu le trac, ressenti du stress, peut-être même de la peur et des angoisses ? Pour vos minis-vous c’est exactement la même chose. Pour eux aussi, les apprentissages s’accompagnent souvent, de déception, de tristesse, de colère, de joie, d’appréhension et j’en passe… 

Mais savez-vous ce que tout cela à en commun ? LES ÉMOTIONS !

Et qu’on se le dise, ce n'est pas une mince affaire ! 

Qui peut se targuer d’avoir su, dès ses premiers mois, gérer ses émotions et ses ressentis ? Personnellement, pas moi. Et c’est là que l’apparition de la sophrologie dans la vie d’un petit prend tout son sens. Qu’il vive certaines difficultés ou pas, elle lui apprend à savoir accepter et gérer les émotions qu’il ressent. Et c’est un atout PRI-MOR-DIAL pour affronter toutes les aventures que la vie d’adulte mettra sur son chemin.

Évidemment, les adultes d’aujourd’hui qui n’ont pas utilisé la sophrologie, ont survécu à ces épreuves et heureusement, mais ne serait-il pas génial de se dire que nos enfants pourraient peut-être les affronter avec plus de facilités, si dès le plus jeune âge, nous leur donnions des petits outils pour débroussailler cette jungle qu’est la vie ?



Alors concrètement, qu’est-ce que la sophrologie va apporter à mon enfant qui se sent bien ?

La sophrologie va permettre à votre enfant de comprendre ses émotions de tous les jours et même les moins fréquentes, mais surtout de comprendre qu’à leur façon, elles sont toutes utiles. 

Les comprendre lui permettra par la suite de mieux les accepter. 

Comme il acceptera ces émotions, il les vivra avec plus de sérénité, elles ne s'attarderont pas et resteront des émotions fugaces au lieu de devenir des sentiments qu’il entretiendra inconsciemment. 

Pour plus tard, lorsque son cerveau aura atteint la maturité nécessaire, comprendre ses émotions et leur rôle lui permettra d’assimiler qu’elles ne sont que temporaires, ce qui avec du recul lui permettra de relativiser.  


Et pour l’enfant qui a vécu et vit peut-être encore des choses compliquées ?

Et bien dans ce cas, la sophrologie lui sera utile d’autant de manières qu’il lui sera nécessaire. 

Comme je l’ai expliqué précédemment, l’un des maîtres-mots est l’adaptabilité.  La sophrologie et plus encore le/la sophrologue, s'adaptera à ses besoins. A ses besoins conscients et ses besoins inconscients. 

De par sa formation et son expérience, il/elle sera en mesure de proposer des exercices adaptés à sa compréhensions et à ses capacités d’acceptation et d’interprétation. 


Il y a autant d’exemples que de problématiques mais pour vous en citer quelques uns, la sophrologie pourra aider un enfant hyperactif à se recentrer sur lui-même, et sur le moment présent en améliorant ses capacités de concentration. Elle pourra permettre à un enfant qui à subit des violences d’extérioriser de manière saine et non violente ce qu’il ressent vis-à-vis du passé mais aussi vis-à-vis du futur. La sophrologie pourra aider un enfant victime de TSA à évacuer ses angoisses, son stress. 

Je le répète cette liste est non exhaustive et surtout très "générique". Il ne s’agit là que de quelques exemples, il est évident qu’un enfant hyperactif, qui a subi des violences ou qui souffre de TSA pourra utiliser la sophrologie pour bien d’autres raisons. 

Mais il est certain que l’idée générale est l’amélioration de son quotidien. Et là je parle du quotidien d’un enfant qui a des besoins particuliers, d’un enfant qui n’en a pas ou d’un adulte. 

Quelque soit la raison pour laquelle une personne consulte un/une sophrologue, le résultat final est l’amélioration du quotidien et le mieux-être. 



Quelle forme prendront les séances ?

Alors en général, lorsqu'il s’agit de séances individuelles, elles se déroulent en cabinet, ou à domicile. Comme pour un adulte, la première séance est celle de la découverte et donc dure un peu plus longtemps. 

Les exercices proposés sont très souvent transformés en jeux ou en comptes ludiques. Ce qui permet une approche plus adaptée à la compréhension des plus jeunes

La durée des séances est souvent beaucoup plus courte car la capacité de concentration d’un enfant de 4 ou 5 ans n’est pas la même que celle d’un adulte. Pour ma part, la durée varie même selon l’enfant et la séance. D’un jour à l’autre, l’enfant peut être ou non plus disposé à participer, donc je m’adapte. 


Voici le parfait exemple d’un besoin inconscient évoqué précédemment. Il sait qu’il a besoin d’apprendre à gérer sa colère, mais il ne sait pas que ce matin, son petit corps et son esprit ne sont pas enclins à participer trop longtemps à mes jeux, par contre peut-être qu’ils le seront plus pour écouter et vivre l’un de mes contes ludiques… Vous comprenez la nuance ?


En moyenne elles durent entre 30 et 40 min pour les plus petits et entre 40 et 50 min pour les adolescents.

Dans la forme, ces séances se déroulent de la même manière que pour les adultes, elles ont 3 phases :

  • une phase d'échange pour prendre la "météo du jour"

  • une phase de pratique avec des exercices parfaitement adaptés à ses besoins

  • une phase d'échange pour partager ses ressentis physiques et mentaux


La petite nuance, c’est que pour les plus jeunes, la première et la dernière phase peuvent s’exprimer par des dessins, des moulages de pâte à modeler ou du mime via des peluches. Ces modes d’expressions permettent à l’enfant d’extérioriser de manière facile pour lui et entière. Il n’a pas l’impression de se mettre à nu, il exprime ce qu’il ressent en le transposant à un animal, un personnage ou une peluche ce qui lui donne un sentiment de protection. Il n’exprime pas ses ressentis mais ceux de son allié, et c’est quand même beaucoup plus facile comme exercice :-).

Il existe également des accompagnements sous formes d’ateliers ponctuels. Il s’agit là de “sessions” plus ou moins longues avec des thématiques particulières. 

Je propose par exemple, des ateliers “J’apprivoise mes émotions”, “J’améliore mon sommeil”, “J’apprends à me détendre” (tout est dans le titre ;-D), et d’autres encore… 


Ces ateliers se vivent seuls, en groupe de 4 enfants ou en famille, ils ont une durée totale de 2 à 4h et sont découpés en 4 à 8 RDV de 30 min

Ces ateliers ont pour but de fournir à l’enfant et/ou à sa famille des outils sur la gestion des émotions, les techniques de relaxation ou les solutions d’amélioration du sommeil, sans forcément suivre la forme classique d’une séance, qui dans un protocole “classique” ne serait abordé que sur une petite partie. 

Les exercices partagés lors de ces sessions, sont plus “spécifiques” et permettent aux personnes qui souhaitent approfondir un de ces points d’avoir un panel de solutions plus étoffé. 

Enfin, il existe un accompagnement de plus longue durée qui est plus un accompagnement de fond pour les enfants qui auraient besoin d’un suivi plus global. Dans ce cas précis, l’accompagnement n’a pas “d’objectif précis”, l’enfant ne vient pas pour gérer un trouble ponctuel, il vient pour améliorer sa vie au quotidien dans différents aspects. Ce sont souvent des accompagnements proposés à des personnes ayant des problématiques de longues durées (maladie d’Alzheimer, TSA, etc…) ou au contraire aux personnes n’ayant pas de problématique particulière mais qui souhaitent être accompagnées sur une durée plus ou moins longue.

En termes de prix, les séances individuelles pour les enfants varient d’un extrême à l’autre. Tout dépend de la région, et du nombre de sophrologues spécialisés, cela dépend également de la durée des séances, du type d'accompagnement et de bien d’autres critères mais la fourchette s’étend de 20€ à 60€.

Alors en conclusion…

Il existe une multitude de façons d’aborder la sophrologie, mais le but final reste le bien-être au quotidien. Et plus on s’habitue jeune à être épanouie, et plus il sera facile de l’être à l’âge adulte. Donnons à nos enfants la possibilité de vivre pleinement leur vie d’adulte !


Alexandra Bazin

Sophrologue spécialisée dans le bien-être familiale et 
le bien-être des femmes

Articles les plus consultés